Espace Bébé Maman de Guyane

vendredi 8 novembre 2013

Face au besoin en Guyane de disposer d’une structure innovante pour les parents en situation de précarité, l’Espace bébé maman (EBM) a vu le jour à Cayenne. Cette structure innovante est un espace d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité, d’orientation et d’apprentissage pour les mamans ou les familles en situation de précarité avec enfants de moins de 24 mois.

Le 25 octobre dernier, le 10ème Espace bébé maman de la Croix-Rouge française, a été inauguré à Cayenne en présence de Serge Leclerc, Président bénévole de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane, de Christophe Chaumeil, Directeur des établissements Croix-Rouge française en Guyane, de Jean-François Riffaud, Directeur de la Communication et du Développement des Ressources Croix-Rouge française, de Lise Garcia, responsable régionale Nestlé Guyane et de Jean-Pierre Constance, représentant du Conseil Général. Marie-Laure Phinéra-Horth, Maire de Cayenne, s’était également déplacée pour assister à cet événement, qui apporte selon elle « une réponse forte à la problématique de l’insertion et de la réinsertion ». C’est d’ailleurs elle qui a dévoilé avec Serge Leclerc, la plaque devant l’EBM, geste hautement symbolique.

PNG - 323.3 ko
Inauguration EBM (de g. à d. : Lise Garcia, Marie-Laure Phinéra-Horth et Serge Leclerc)

Ce projet a vu le jour grâce à la mobilisation des salariés du Siège et de la Direction Outremer et de toute une équipe de bénévoles qui ont organisé le local, et se sont formés pour offrir le meilleur des accueils aux mamans et à leurs nourrissons et pour pouvoir répondre à toutes leurs questions.

PNG - 124.1 ko
bénévoles EBM

L’EBM collabore avec les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) de Cayenne, premiers orienteurs de mamans vers le dispositif. Il est en relation avec la Caisse d’Allocations Familiales et les assistantes sociales de secteur du Conseil général qui leur orientent les familles bénéficiaires. Parallèlement, il s’est ouvert aussi à des associations locales.

Aujourd’hui, l’objectif du dispositif est d’assurer sa pérennisation par des partenariats financiers durables, prenant le relais sur les fonds déjà engagés par Nestlé Guyane et par la Croix-Rouge française via son fond de développement des projets qui a bénéficié à la Délégation territoriale.


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Brèves

11 février 2016 - La Croix Rouge française a besoin de bénévoles : pourquoi pas VOUS ?

Rencontre d’information collective à Cayenne le 17 février 2016 Vous avez envie de vous investir (...)

1er décembre 2015 - Formation Bien-être et Autonomie

La Croix-Rouge française en Guyane propose une formation dédiée au bien-être et à l’autonomie des (...)

13 novembre 2015 - La Croix-Rouge recherche des bénévoles à Kourou

La Croix-Rouge française recrute des bénévoles à Kourou afin de renforcer ses actions de (...)

5 novembre 2015 - FORMATION : RÉPONSES AUX RISQUES TECHNOLOGIQUES EN SITUATION D’ÉLOIGNEMENT ET EXERCICE DE SIMULATION DE CATASTROPHE AU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL DE KOUROU

Le 4 novembre dernier, le Centre médico-chirurgical de Kourou, en partenariat avec le Centre (...)

21 octobre 2015 - Focus sur la Semaine de la santé transfrontalière

La sixième édition de la Semaine de la santé transfrontalière s’est tenue à Saint-Georges, sur les (...)