POUR LA PREMIERE FOIS, LA GUYANE ACCUEILLE UNE SESSION DE FORMATION DES EQUIPES REGIONALES D’INTERVENTION DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE

mercredi 11 juin 2014

Du 12 au 21 juin 2014, la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique Caraïbes (PIRAC) de la Croix‐Rouge française ainsi que la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix‐Rouge et du Croissant‐Rouge (FICR) oeuvrent conjointement pour la standardisation de leurs méthodes et outils de travail aux normes régionales de la FICR.

Ainsi est née l’idée d’organiser la première formation RIT (Regional Intervention Team) en Guyane. Cette activité permettra de clore le projet « Renforcement des capacités de réponses des territoires du plateau des Guyanes » mis en place en Guyane et au Suriname depuis octobre 2012 ; co-financé par l’Europe via la Région Guyane au travers du PO Amazonie et la Croix-Rouge française.

Le but de cette formation est de promouvoir activement la construction des capacités régionales de gestion des catastrophes en mettant en place des équipes prêtes à être déployées dans les 24 ou 48 heures pour soutenir les Croix-Rouge des pays voisins en cas de catastrophe. Cette initiative a débuté en 1998 dans le but d’utiliser efficacement les capacités existantes des Sociétés nationales Croix-Rouge au sein de chaque région. Une équipe RIT est composée de bénévoles ou du personnel de la Croix Rouge ou du Croissant-Rouge, formés pour travailler en équipe. Ils sont constitués d’un noyau de personnes possédant une expertise multisectorielle, tels que la santé, la logistique, l’eau et l’assainissement, ainsi que les travailleurs humanitaires généraliste. Ils ont compétence pour l’intervention sur l’ensemble du continent américain.

Une première… à plus d’un titre

1ère formation co‐organisée en Guyane avec la Fédération Internationale Croix-Rouge et Croissant- Rouge et la PIRAC de la Croix-Rouge française : le label RIT étant un standard de la FICR, toutes les étapes, de la conception à l’organisation de la formation, ont donc été travaillées entre la FICR et la PIRAC.

1ère formation régionale organisée en Guyane : la PIRAC ayant proposé d’accueillir la formation RIT sur son territoire d’action, dispose d’atouts de poids (disponibilité d’un stock de matériel, nombreux volontaires). Il a donc été décidé, pour la première fois, d’organiser cette formation régionale en Guyane, et plus précisément, à Sinnamary.

2e participation des volontaires de la Croix‐Rouge française issus de Guadeloupe, Martinique, Guyane
à une formation RIT : projet co-financé par le PO Amazonie qui permet d’intégrer totalement les équipiers

Communiqué de presse ci-dessous.

PDF - 73.3 ko

Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Brèves

11 février 2016 - La Croix Rouge française a besoin de bénévoles : pourquoi pas VOUS ?

Rencontre d’information collective à Cayenne le 17 février 2016 Vous avez envie de vous investir (...)

1er décembre 2015 - Formation Bien-être et Autonomie

La Croix-Rouge française en Guyane propose une formation dédiée au bien-être et à l’autonomie des (...)

13 novembre 2015 - La Croix-Rouge recherche des bénévoles à Kourou

La Croix-Rouge française recrute des bénévoles à Kourou afin de renforcer ses actions de (...)

5 novembre 2015 - FORMATION : RÉPONSES AUX RISQUES TECHNOLOGIQUES EN SITUATION D’ÉLOIGNEMENT ET EXERCICE DE SIMULATION DE CATASTROPHE AU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL DE KOUROU

Le 4 novembre dernier, le Centre médico-chirurgical de Kourou, en partenariat avec le Centre (...)

21 octobre 2015 - Focus sur la Semaine de la santé transfrontalière

La sixième édition de la Semaine de la santé transfrontalière s’est tenue à Saint-Georges, sur les (...)