Journée mondiale du bénévolat et du volontariat édition 2014

mardi 2 décembre 2014

La Journée mondiale du bénévolat et du volontariat   qui se tiendra le 5 décembre prochain, donnera comme chaque année l’occasion de faire à travers le monde, un focus sur l’engagement de ces millions d’hommes et femmes qui oeuvrent au quotidien. Dans le cadre de son 150e anniversaire, et alors que l’engagement associatif a été labellisé grande cause nationale, la Croix-Rouge française tient à partager et à valoriser la contribution des 54 000 bénévoles qui mettent en oeuvre les actions de l’association dans le but de venir en aide aux personnes fragilisées sur l’ensemble du territoire.

L’évolution des formes d’engagement
Aujourd’hui en France, le bénévolat est au même titre que notre société, en pleine mutation. La diversification des modes d’engagement et l’extension de ses champs d’actions constituent son nouveau visage. La Croix-Rouge
française est à ce titre, plus que jamais mobilisée pour répondre au mieux à ces nouvelles orientations et proposer des solutions adaptées à tous, y compris aux jeunes, sans pour autant se détourner de son engagement premier : l’aide aux personnes fragilisées.

54 000 bénévoles
La Croix-Rouge française compte à ce jour plus de 54 000 bénévoles ; spécialistes de l’urgence et du secourisme, acteurs de l’action sociale, animateurs en charge de la diffusion du droit international humanitaire, élus ou volontaires de l’action internationale, tous partagent et incarnent son combat et ce depuis maintenant 150 ans.
A l’occasion de cet événement, la Croix-Rouge française tient donc à célébrer et à adresser à ces milliers de visages un vibrant hommage. Plusieurs supports de communication (vidéo, badge, carte interactive personnalisable, quizz) ont été créés à cet effet.

PNG - 142 ko

D’autre part, le rayonnement de cette journée de mobilisation offre l’occasion à l’association de mettre en avant l’engagement et l’action de ces bénévoles.

Près de chez vous
Aide alimentaire et vestimentaire, sensibilisation aux valeurs humanitaires, initiations aux gestes de premiers secours, intervention en cas de catastrophe…sont autant d’actions de proximité que la Croix-Rouge mène au
quotidien en Guyane et dans le reste du territoire français.
La délégation territoriale de la Croix-Rouge française en Guyane entend, en cette journée mondiale du bénévolat, remercier les 150 bénévoles, qui se mobilisent jour après jour. Le week-end dernier, près de 6 tonnes de denrées ont été collectées par nos bénévoles mobilisés lors de la grande collecte. Ces denrées permettront de compléter et de diversifier le contenu des paniers alimentaires distribués chaque semaine aux plus démunis à Kourou, Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.

Sans vous, que ferions nous ?


Documents joints

PDF - 30.8 ko
PDF - 30.8 ko
PDF - 308 ko
PDF - 308 ko
PDF - 18.3 ko
PDF - 18.3 ko

Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Brèves

23 mars 2015 - La Croix-Rouge organise une grande braderie

Pour cause de déménagement, les bénévoles de la Croix-Rouge française organisent une grande braderie (...)

17 septembre 2014 - Exposition photos à partir du 15 septembre

Dans le cadre des 150 ans de sa création, le CMCK organise du 15 septembre prochain jusqu’à (...)

23 juin 2014 - Prolongation des inscriptions pour la formation de Secrétaire médicale et médico-social

Retrait des dossiers au 36, rue du Docteur Floch à Kourou, rez-de-chaussée, demandez Mme Loncan. (...)