N°12 - juillet 2015

lundi 2 novembre 2015

« Cela fait tout juste un an que je suis le président de la Délégation
territoriale. J’avais pour défi de mettre en route la Croix-Rouge sur roues, de relancer les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) et de pérenniser les autres actions. Tous les responsables d’action que j’avais conviés en cette veille de vacances ont pu me faire part de leurs travaux, de leurs résultats, mais aussi de leurs espoirs.

Le monde bouge, notre association aussi. Notre emménagement au 64, rue du Lieutenant Becker à Cayenne, mérite encore quelques ajustements. Notre véhicule Boxer de la Croix-Rouge sur roues a commencé ses premières sorties et son équipage teste la formule. Nos secouristes recyclés - merci Sylvain, merci Hédy - sont prêts à reprendre du service. Les matériels sont cependant à revisiter et à compléter avant de nous remettre sur le marché des DPS. Dorénavant, le second semestre se profile, et les sollicitations pour tous nos bénévoles - vous êtes 120 maintenant - ne vont pas manquer. Un exercice d’urgence de grande ampleur est programmé sur Sinnamary en
octobre, un autre de moindre envergure à Kourou en novembre.
Néanmoins, dès septembre, nous avons la Journée des premiers secours, suivie en octobre de celles de la Sécurité, organisées par la préfecture.
Enfin, le 22 décembre, en partenariat avec les salariés du pôle social, nous participerons au projet « Tous en fête ».

En conclusion, j’insisterai sur quelques chiffres : au premier semestre, 5 000
bénéficiaires ont reçu une aide d’urgence, 150 jeunes mamans ont été accueillies dans nos espaces de Cayenne, Matoury et Saint-Laurent du Maroni. La demande devrait rester soutenue dans les mois qui arrivent.
Pour information, notre logiciel de suivi des activités devra être digéré, car se profile déjà Aïda, logiciel concernant l’aide alimentaire. Celui-ci est devenu obligatoire en 2015 pour le suivi des dons.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt.

Camille Allouard,
Président de la Délégation territoriale

PDF - 737.9 ko
Mayouri 12 - juillet 2015

Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF