N°13 - novembre 2015

lundi 2 novembre 2015

Si chaque semestre a ses temps forts, pour ce 2e semestre on peut dire que chaque mois a ses temps forts.

Jugez-en plutôt : les Journées des premiers secours en septembre et les Journées de la sécurité intérieure en octobre, pour ne citer que ces manifestations-là… Mais ce qui est sûr, c’est que la Croix-Rouge se mobilise. Ce sera encore le cas au mois de novembre avec au programme un exercice sur la médecine de catastrophe avec le Centre médico-chirurgical de Kourou, et au mois de décembre une sortie au cinéma pour les enfants défavorisés de
Kourou…

Ce ne sont pas les actions entreprises par la Délégation territoriale de la CRf en Guyane qui manquent. Retenez par ailleurs que « Croix-Rouge sur roues » se déploie dorénavant sur Rémire, Matoury, Roura et Macouria. Que la formation sur Aida, le nouveau logiciel de suivi de l’aide alimentaire, a été faite sur les sites de Cayenne et de Kourou en octobre. Ce sera bientôt le tour du site de Saint-Laurent dans le courant du mois.

Mais ce qui va marquer cet automne, c’est la nouvelle formation destinée aux seniors que nous allons mettre en place. Sponsorisée par la CGSS, cette formation de trois jours sera assurée par Bruno Baumard et Solomon Aniagboso et dispensée dans les communes où nous œuvrons déjà. Mais Macouria et Saint-Laurent devraient toutefois bénéficier de ce dispositif avant la fin de l’année.

Pour l’urgence et le secourisme, le mois d’octobre a aussi vu redémarrer nos dispositifs de premiers secours (DPS) grâce à la volonté de toute l’équipe de secouristes, entraînée par Sylvain Levêque et Hédy Ouled, auxquels s’associent Klaud-Audrey Leveillé et Myrna Sansouci. Au passage, il ne faut pas oublier de saluer la nomination d’Hédy, qui rejoint Sylvain comme formateur diplômé.

En 2015, vous avez été 150 adhérents à nous suivre. En espérant très sincèrement vous retrouver parmi nous en 2016. Vous bénéficierez au passage de la base de contacts nouvelle formule qui doit voir le jour en début
d’année prochaine.

A bientôt, au 8 novembre au carbet pour partager…

Camille Allouard, Président de la Délégation territoriale

PDF - 658.2 ko
Mayouri 13 - novembre 2015

Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF