Comme eux, agissez !

mercredi 9 mai 2012

Personnes actives, retraités ou étudiants, plus de 220 bénévoles œuvrent en Guyane dans le respect de sept principes fondateurs de la Croix-Rouge française : humanité  , impartialité  , neutralité  , indépendance  , volontariat  , unité  , universalité  .

Investis dans l’urgence secourisme, l’action sociale, la formation ou l’action internationale, tous ont le même objectif : Humaniser la vie.

 Sylvain, secouriste et moniteur

JPEG - 147.4 ko
Sylvain – bénévole secouriste et formateur

Après avoir suivi l’AFPS (ancien PSC1) auprès de la Croix-Rouge française, Sylvain décide de s’investir en tant que bénévole. Il multiplie les formations, devient secouriste puis moniteur de premiers secours.

Sylvain a, à son actif, huit ans de bénévolat au sein de l’association. Il est passé par les délégations de Poitiers, Tours et Nantes avant de rejoindre la délégation territoriale de Guyane. Il partage avec nous son expérience, avant son retour en métropole.

« Au sein de la Croix-Rouge française, j’ai trouvé des valeurs et un état d’esprit qui me correspondent », raconte-t-il. « C’est une association universelle : partout où j’ai habité, j’ai pu rejoindre une délégation. C’est important pour moi car le bénévolat est ma première activité extra-professionnelle. Et puis, cela permet aussi de rencontrer des gens. Même si tu ne connais pas les autres bénévoles, tu sens que tu fais partie de la même équipe. Du coup, le lien se créé plus facilement ».

« En métropole, j’ai participé à de nombreux postes de secours, des maraudes du Samu Social et des missions d’urgence – après la tempête Xynthia par exemple. Ce sont des moments forts, qui m’ont marqué » confie Sylvain.

« Ce que j’apprécie à la Croix-Rouge, c’est que l’on peut évoluer et même changer d’activité. On trouve forcément quelque chose qui nous convient. C’est riche et formateur. En Guyane, tout est en train de se développer. Je suis admiratif du travail fait par l’équipe et de l’énergie dépensée. Il faut que ça continue ! Je souhaite longue vie à la délégation territoriale et bon courage à chacun. »

 Marion et Phillip, investis dans la distribution alimentaire

JPEG - 149.6 ko
Phillip & Marion – bénévoles à la distribution alimentaire

Marion et Phillip sont bénévoles à la Croix-Rouge depuis le début de l’année 2011. « Je suis venue comme ça, parce que l’on m’a dit que l’association avait besoin de renforts. Ça m’a tout de suite semblé inenvisageable de ne pas continuer », confie Marion. « On sait pourquoi on fait ça et l’importance que ça a pour les bénéficiaires » ajoute Phillip.

« Quand les gens arrivent, nous répertorions les papiers délivrés par différents organismes sociaux. C’est ce qui leur permet de bénéficier d’un colis alimentaire pendant 1 à 8 semaines. Puis nous préparons le sac : boîtes de conserve, féculents, sucre, huile, lait maternisé pour les nourrissons... » explique Marion. « Ce qui est important, c’est d’accueillir les bénéficiaires avec le sourire. Toujours ! »

Phillip, c’est « l’homme fort » de la structure. Il fait patienter les gens, apaise les tensions et règle les malentendus. Comme il parle de nombreuses langues (six en l’occurrence !), il joue aussi le rôle d’interprète entre bénévoles et bénéficiaires.

Un duo complémentaire et indispensable en somme !


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • Comme eux, agissez !