Urgence secourisme

vendredi 20 juillet 2012

La Croix-Rouge française assume de nombreuses responsabilités grâce à ses équipes de bénévoles secouristes. Elle peut ainsi assurer la sécurité sanitaire de divers évènements sportifs et culturels, venir en appui aux services des urgences en cas de catastrophe et enfin former toute personne désireuse de connaître les gestes de premiers secours.

 Postes de Secours

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire.

Forte d’une équipe de 40 bénévoles secouristes agréés par l’État et à jour de formation, la délégation territoriale de Guyane a les capacités de déployer des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sur l’ensemble du littoral, lors de manifestations sportives et culturelles.

Le dispositif et le matériel sont adaptés au type et à la taille de l’événement. Ces postes de secours sont validés par la Préfecture, conformément à la réglementation en vigueur.

Depuis l’obtention de l’agrément en 2011, la délégation a assuré la sécurité sanitaire de la Nuit des Sciences 2011, du Marathon de l’Espace 2012, de l’Urban Clash Championship, mais aussi du 5ème Cross Camp Fabert.


 Urgence

Pose d’un collier cervical
Pose d’un collier cervical

Présente sur une grande partie du territoire national, la Croix-Rouge française participe, avec les pouvoirs publics, à l’organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence.

Depuis août 2011, l’équipe de secouristes de la délégation territoriale est intégrée au « Plan Rouge » de Guyane, géré par la Préfecture. Elle pourra donc être réquisitionnée en cas de catastrophe naturelle sur le territoire et intervenir aux côtés des sapeurs-pompiers ou du SAMU.

Ils peuvent également se porter « renforts » et venir en aide à une ou plusieurs des 101 délégations de la Croix-Rouge française lors de manifestations importantes ou de catastrophes naturelles dans d’autres départements. Ce soutien est réciproque.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de secouristes bénévoles et participer à nos actions de secours et de formation ? Contactez-nous


 Formation

Préparez-vous à être prêts
Préparez-vous à être prêts

La délégation territoriale de Guyane propose des formations premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) et des initiations aux premiers secours avec défibrillateur (IPS-D) au grand public mais aussi aux entreprises.

Pour plus d’informations, cliquez ici


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • Urgence secourisme