Action sociale

mercredi 9 mai 2012

La Croix-Rouge française intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés socio-économiques et des victimes de la grande exclusion. Pour notre association, lutter contre la précarité c’est travailler au retour à l’autonomie des personnes dans le respect et le maintien de la dignité de chacun. Grâce à ses bénévoles, la délégation territoriale propose tout au long de l’année, diverses formes d’aide aux habitants de Guyane en situation de fragilité. Son action rayonne autour de 3 villes clés du littoral : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

Chacune des actions possède le même objectif : « humaniser la vie ».

 Aide alimentaire

Distribution alimentaire/vestiboutique à Kourou
Distribution alimentaire/vestiboutique à Kourou

En 2010, grâce à des permanences hebdomadaires assurées par des bénévoles, la délégation territoriale de Guyane a distribué près de 2400 colis alimentaires. Soit 192 familles aidées. En 2011, ce sont 176 familles et 81 personnes seules qui ont été accompagnés sur plusieurs mois, dans la seule ville de Kourou.

La distribution des produits alimentaires se fait toujours après examen de la situation de la famille. Pour cela, notre association travaille en partenariat avec 24 associations et services sociaux prescripteurs.

Depuis 2012, la délégation dispose de trois points de distribution alimentaire hebdomadaire : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.


 Vestiboutique 

Une fois par semaine, à Kourou et Saint-Laurent du Maroni, la délégation territoriale met à la vente des vêtements, chaussures, livres et petit mobilier d’occasion à des sommes très modiques. Les vêtements sont préalablement triés et seuls les objets en (très) bon état sont proposés.

Ce dispositif permet aux familles en difficultés de continuer à se vêtir tout en gérant leur budget. Elles gardent ainsi leur indépendance   et leur dignité.

Local de dépôt de vêtements, d’aide alimentaire et de vestiboutique :

Délégation Territoriale de Guyane
Croix-Rouge française
2 Avenue Victor Hugo
97310 Kourou
Horaires d’ouverture : le mardi et le vendredi de 15h à 17h

Délégation Territoriale de Guyane
Croix-Rouge française
64 rue du Lieutenant Becker
97300 Cayenne
Horaires d’ouverture : vendredi de 14h30 à 17h30

Délégation Territoriale de Guyane
Croix-Rouge française
9 rue des orchidées
97320 Saint-Laurent-du-Maroni
Horaires d’ouverture : mercredi de 14h00 à 17h00


 Activités pour les enfants 

Sortie avec des enfants au Zoo de Macouria
Sortie avec des enfants au Zoo de Macouria

Tous les ans, une majorité d’enfants ne part pas en vacances. Beaucoup n’ont pas non plus l’occasion de fêter Noël ou d’aller à la découverte de notre région.

Depuis fin 2010, la délégation territoriale de Guyane organise ponctuellement des activités à destination d’enfants de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.

Ont ainsi eu lieu : des fêtes de Noël avec distribution de cadeaux, une sortie au Zoo de Guyane, une sortie au cinéma, une sortie poney ou encore une après-midi jeux de société.

L’accompagnement des enfants hospitalisés

Cinq bénévoles de la Croix-Rouge française interviennent chaque jour, du lundi au vendredi, de 14h à 16h, en collaboration avec les équipes soignantes, dans le service de pédiatrie du CMCK.

Ils participent à l’amélioration du séjour des enfants hospitalisés, parfois pour une longue période, leur offrent à la fois un peu de leur temps et surtout, une écoute chaleureuse.


 Espace Bébé Maman et Espaces Parents Enfants

Espace bébé maman
Espace bébé maman

Inauguré en 2013, l’EBM de Cayenne est ouvert aux mamans en situation de précarité deux demi-journées par semaine. A terme, l’objectif de la Croix- Rouge française est de faire bénéficier de cette structure 80 familles la première année. Ce lieu de convivialité illustre les compétences de la Croix-Rouge française en matière de solidarité et d’aide sociale aux
familles en difficulté. Associée au projet, la Fondation Nestlé France apporte sa plus-value pour la santé et le bien-être du plus grand nombre.
Les services et l’accompagnement proposés participent à revaloriser les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, dans leur rôle de mère, à retrouver le plaisir d’échanger et d’apprendre, afin d’acquérir la plus grande autonomie possible.

Espace Bébé Maman de Cayenne
Croix-Rouge française
64 rue du Lieutenant Becker
97 300 Cayenne
Horaires d’ouverture : mercredi et vendredi de 14h à 17h

Espace Parents Enfants de Matoury
Croix-Rouge française
Centre Communal d’Action Sociale, impasse Ménard
97 351 Matoury
Horaires d’ouverture : mercredi de 8h30 à 11h30

Espace Parents Enfants de Saint-Laurent du Maroni
Croix-Rouge française
Maison de quartier CULTURE, av.Léon Gontran Damas
97 320 Saint-Laurent du Maroni
Horaires d’ouverture : mercredi de 09h à 11h30


 Sensibilisation aux valeurs humanitaires

Initiation aux valeurs humanitaires
Initiation aux valeurs humanitaires

Parce que les jeunes sont l’avenir de notre pays, depuis septembre 2011, la Croix-Rouge française en Guyane propose d’intervenir gratuitement auprès des classes de collège-lycée afin de sensibiliser les élèves aux valeurs humanitaires.

Grâce à un module pédagogique et ludique, les jeunes acquièrent des connaissances sociales et civiques indispensables ; ils sont sensibilisés à l’importance de l’engagement solidaire.

Professeurs, vous souhaitez faire participer vos classes à ce projet ? Contactez Elodie D’Andrea, référente jeunesse


 Collectes :

Collecte alimentaire au Carrefour de Cayenne
Collecte alimentaire au Carrefour de Cayenne

Afin de pouvoir mettre en place de plus nombreuses actions et de pouvoir apporter plus d’aide aux personnes démunies, la délégation territoriale de Guyane organise ponctuellement des collectes.

Elle participe par exemple aux Journées Nationales de Quête (du 2 au 9 juin 2012) qui permettent de financer des actions locales.

La délégation organise également des collectes alimentaires d’une journée, nécessaires à la réalisation de ses actions de distributions alimentaires. Grâce à la générosité de la population de Guyane, deux tonnes et demi de produits (soit 200 sacs) ont ainsi été collectés en 2010.

Nos actions vous intéressent ? Vous êtes disponible et motivé ? Devenez bénévole au sein de notre association ! Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Devenir bénévole »


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • Action sociale