Formation

vendredi 20 juillet 2012

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France, suite à des accidents dans un environnement familier : à la maison, sur la route, au travail… C’est pendant l’attente des secours que l’état de la victime peut s’aggraver. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir.

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes, au SAMU et autres professionnels médicaux ou de l’urgence.
Vos mains peuvent sauver une vie. Acquérez dès maintenant les bons réflexes : formez-vous aux gestes de premiers secours.

 Initiation aux premiers secours avec défibrillateur (IPS-D)

Initiation aux Premiers Secours - Camerone 2012
Initiation aux Premiers Secours - Camerone 2012

L’initiation aux premiers secours avec défibrillateur est une formation d’une trentaine de minutes.

Elle permet de savoir : protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours, de pratiquer les gestes adaptés en attendant l’arrivée des secours – dont le massage cardiaque avec défibrillateur automatique.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à sauver une vie, l’initiation aux premiers secours avec défibrillateur est parfaitement adaptée aux enfants dès l’âge de 8 ans.

La délégation territoriale de Guyane dispense gratuitement cette formation plusieurs fois dans l’année à l’occasion de manifestations telles que la Journée Mondiale des Premiers Secours ou la fête de Camerone. Plus de 200 enfants et adolescents ont ainsi été initiés gratuitement aux gestes qui sauvent en 2011.

Pour connaître les prochaines dates d’IPS-D, consultez le calendrier d’actions de la Délégation.

Professionnels, des formations existent pour vous. Retrouvez tous les renseignements ici.


 Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Journées Mondiales des Premiers Secours 2011 à Kourou
Journées Mondiales des Premiers Secours 2011 à Kourou

Le PSC1 est une formation de 7h qui ne nécessite aucune connaissance préalable et permet à chacun d’effectuer des exercices pratiques afin d’acquérir les gestes et les conduites à tenir face à toute détresse vitale. Afin de parfaire votre formation, la Croix-Rouge française vous propose gratuitement, lors de chaque session de PSC1, une initiation d’une heure à la réduction des risques (IRR).

Chaque session est assurée par un formateur en secourisme de la Croix-Rouge française, diplômé d’État et formé. Les groupes sont composés de 10 participants, âgés au minimum de 14 ans.

A l’issu de la formation, chaque participant recevra : un diplôme PSC1 et un Brevet européen des premiers secours (European First Aid Certificate).

Mensuellement, la délégation territoriale assure une formation PSC1 dans chacune des villes de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni. Grâce à la Croix-Rouge française, prêt de 360 particuliers peuvent être formés aux gestes de premiers secours chaque année en Guyane.

Pour connaître les prochaines dates de formation PSC1, cliquez ici ou consultez notre calendrier d’actions.


 Formations premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE1 - PSE2)

Le secourisme vous intéresse ? Vous souhaitez aller au-delà de la formation PSC1 ? Suivez les formations de premiers secours en équipe au sein de notre association et devenez secouriste bénévole.

Chacune de ces formations gratuites s’étend sur un total de 5 jours (35 heures au total). Vous y apprendrez les gestes de premiers secours, l’utilisation d’une grande diversité de matériel ainsi que le travail en équipe sur un lieu d’intervention.

Pour plus d’informations, contactez-nous


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • Formation