La Croix-Rouge française en Guyane

vendredi 20 juillet 2012

Située entre le Surinam et le Brésil, la Guyane est de loin la plus vaste des régions françaises. Elle s’étend sur près de 84 000km², l’équivalent du Portugal. À l’exception de la zone côtière, elle est recouverte par une forêt dense, très peu habitée. Avec 250 109 habitants en 2013, la Guyane est aussi peu peuplée qu’elle est étendue. L’économie repose principalement sur l’activité de l’industrie spatiale et sur le secteur tertiaire.

Le département ultramarin connaît une situation sociale et sanitaire préoccupante. En dépit de nombreuses créations d’emplois, le chômage progresse de manière inquiétante. Sur le plan sanitaire, l’insuffisance d’équipement et de personnel de santé ne permet pas d’améliorer durablement l’état de santé précaire de la population de Guyane.

Sur place, grâce à l’investissement de 400 salariés et de 220 bénévoles, la Croix-Rouge française étend progressivement ses activités dans ses 5 domaines d’action : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation et l’action internationale.

<abbr title='Croix-Rouge française'>CRF</abbr>-GF

Au sein de ces structures, salariés et bénévoles agissent dans le respect des 7 principes fondateurs de la Croix-Rouge :

humanité  , impartialité  , neutralité  , indépendance  , volontariat  , unité  , universalité  

<abbr title=CRF - Embleme' />
CRF - Embleme

Pour plus d’informations sur la Croix-Rouge française, rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge française (www.croix-rouge.fr)


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • La Croix-Rouge française en Guyane