La plateforme alimentaire (PFA)

vendredi 10 août 2012

La plateforme alimentaire en Guyane est un dispositif unique au sein de la Croix-Rouge française. Pensée comme une véritable pierre angulaire de la distribution alimentaire dans le département ultramarin, la plateforme alimentaire œuvre pour la coordination et la rationalisation de l’aide alimentaire.

 L’approvisionnement alimentaire

La mise en œuvre de ce projet permet l’émergence d’un acteur unique regroupant les besoins d’approvisionnement alimentaire des différents partenaires en Guyane française.

Trois axes organisent ce travail :

1. Le réseau national :
la Croix-Rouge française est, sur le plan national, une des quatre associations têtes du réseau national d’aide et la seule présente en Guyane. En conséquence, la PFA peut bénéficier des programmes nationaux et européens en la matière avec, respectivement, le programme national d’aide alimentaire (PNAA) et le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD).

2. La mise en avant de partenariats locaux et de solutions d’approvisionnement :
- Financements divers
- Collecte et dons
- Récupération auprès des fournisseurs, des producteurs, des services douaniers, etc.

3. L’adaptation de la gamme des produits :
Il est important de s’adapter aux besoins et habitudes locales tout en travaillant à l’augmentation du type de produits proposés.

La plateforme alimentaire avec son équipe de salariés et de bénévoles
La plateforme alimentaire avec son équipe de salariés et de bénévoles

 Le stock alimentaire de la PFA

Le lien entre le stock et l’approvisionnement alimentaire à destination des acteurs du dispositif d’aide alimentaire sur les villes du littoral de Guyane permet une meilleure capacité de réponse en volume et en organisation.

L’Europe a confié, via le PEAD pour l’année 2011-2012, 190 tonnes de nourritures à la plateforme alimentaire. Dans les containers disposés sur les 2000 m² de la structure, 4 types de produits sont ainsi stockés : pâtes, lait concentré non-sucré, riz au lait et velouté de légumes. Ces denrées ont vocation à être redistribuées aux acteurs locaux via des colis alimentaires ou des dons de stock direct, en tenant toujours compte du respect des normes sanitaires et éthiques de cette activité.

 Structuration du dispositif global d’aide alimentaire

1. La plateforme alimentaire : son positionnement en amont de la distribution alimentaire lui confère une grande responsabilité dans la mise en œuvre du dispositif global d’aide alimentaire :
-  Mise en place d’une coordination globale.
-  Création d’outils et de processus de communication.
-  Un fonctionnement centralisé et connu de tous du dispositif global d’aide alimentaire.
-  Des activités de formation de bénévoles afin de valoriser le bénévolat dans le dispositif global.

La plateforme alimentaire assure un rôle de gestion de stock et d’approvisionnement alimentaire. Elle a pour mission de collecter les approvisionnements, de les stocker grâce à une grande capacité de stockage et de les « coliser ». La PFA a ainsi pour but de devenir le point central de la coordination de ces activités au service des partenaires comme des bénéficiaires.

2. Les associations en mesure d’effectuer une distribution alimentaires : les solutions offertes par la PFA doivent permettre de simplifier des pratiques et de gagner du temps disponibles puisque collecte, stockage et colisage sont effectués en amont.

3. Les partenaires locaux (associations, Conseil Général, Hôpital, Rectorat,…) pourvus de travailleurs sociaux assermentés et référencés : leur mission de travail social, fondamentale dans une dynamique recherchée de réinsertion sociale de la personne, permet d’avoir un avis professionnel sur l’octroi d’aides alimentaires à des personnes en situation de vulnérabilité (rupture de droits, attente d’attestation, revenus de subsistance insuffisants,…). Suite à leur examen, ils orienteront les bénéficiaires vers des partenaires identifiés du dispositif de distribution alimentaire.

Schéma explicatif du fonctionnement de la plateforme alimentaire
Schéma explicatif du fonctionnement de la plateforme alimentaire

Plateforme alimentaire (PFA)

Croix-Rouge française
25 bis, rue Madame Payé
97300 Cayenne
plateforme.alimentaire gmail.com
Port. : 06 94 43 28 93
http://guyane.croix-rouge.fr
Site opérationnel
Unité   de base aérienne zone nord aéroport
avenue Félix Eboué
97351 Matoury


Plaquette présentation PFA :

PDF - 229.9 ko

Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • La plateforme alimentaire (PFA)