EBM

samedi 8 décembre 2012

 I - Un Espace Bébé Maman à Cayenne : adaptation en Guyane d’un concept innovant

I.1 - Le constat

Avec un taux de fécondité deux fois supérieur à celui de la métropole (4 enfants par femme contre 1,9) et un taux de grossesses précoces plus de huit fois supérieur (8% contre 0,5%), de plus en plus de jeunes mères rencontrent en Guyane des difficultés à élever leurs enfants.

Face à leurs manques de maturité et de ressources financières et aux situations d’isolement qu’elles connaissent vis à vis de leurs propres familles, peu nombreuses sont les infrastructures de l’île de Cayenne en mesure de répondre à leurs attentes et à leurs interrogations.

JPEG - 869.3 ko JPEG - 64.7 ko

I.2 - La réponse de la Croix-Rouge et de la Fondation Nestlé France : l’ouverture de l’EBM

La Croix-Rouge française, spécialiste des actions de prévention, d’éducation et de protection de la santé, et la Fondation Nestlé France, engagée en faveur d’une réelle éducation à l’alimentation, ont associé leurs compétences et leur savoir faire pour adapter le concept d’Espace Bébé Maman au contexte spécifique guyanais, afin de répondre avec efficacité aux difficultés locales.

L’Espace Bébé Maman de Cayenne a accueilli les premières mamans (accueil, entretien avec les bénévoles et distribution d’aide directe) le 5 juillet 2013.

 

I.3 Des prestations variées

L’Espace Bébé Maman, c’est un lieu de convivialité, d’apprentissage et d’échanges entre des bénévoles et des mamans. Les conditions pour bénéficier de l’accompagnement des bénévoles de l’EBM sont :

  • d’avoir un bébé de moins de 18 mois 
  • de remplir les critères d’orientation définis par les assistantes sociales, la Protection Maternelle Infantile (PMI), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Les principales prestations proposées sont :

  • Une aide matérielle

Les jeunes mamans peuvent bénéficier d’un colis (alimentation, hygiène, matériel de puériculture) tous les 15 jours, vendu à environ 10% du prix des produits.

  • Des entretiens individuels 

Les bénéficiaires sont libres d’exprimer leurs doutes et leurs questionnements lors d’entretiens individuels avec des bénévoles formés par des professionnels de la santé et du social. Ces derniers apportent des conseils pour les aider dans les démarches administratives et l’obtention d’aides.

  • Des réunions d’information

Présentées par des intervenants professionnels, ces réunions traitent des problématiques variées comme l’accès aux droits, la relation mère-enfants, l’éveil du nourrisson, l’allaitement, la contraception etc.

  • La participation à des ateliers 

Pédagogiques et ludiques, des ateliers de formation divers et variés sont proposés aux jeunes mamans. Les thèmes de la nutrition, de l’hygiène, de la santé et de l’éveil du bébé sont particulièrement abordés.

JPEG - 70.5 ko JPEG - 8.6 ko

 II - Une communauté d’acteurs engagé

II.1 - Des bénévoles formés et motivés

  • Les responsables bénévoles

L’activité est animée par des responsables bénévoles, qui ont pour rôle de coordonner l’équipe, organiser le planning des présences de permanence et gérer le budget dédié. Ils assurent également la gestion des stocks et réalisent les bilans mensuels et annuels de l’activité.

  • L’équipe des bénévoles

L’équipe bénévole assure le bon fonctionnement de l’activité. Constituée d’une dizaine de personnes de profils variés (étudiants dans le secteur de la santé et du social, jeunes retraités) l’équipe a suivi des formations assurées par des professionnels des secteurs de la santé, du social et de la petite enfance.

Une partie des bénévoles assure l’accueil des jeunes mamans et de leurs enfants et complète les dossiers administratifs. Une autre partie réalise des tâches matérielles (distribution, tris, rangement divers).

II.2 - Les partenaires

  • Une structure inscrite dans le tissu institutionnel et associatif local

L’EBM de Cayenne s’inscrit dans le réseau des services de Cayenne intervenant dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la précarité. Il est connu et identifié par la Protection Maternelle et Infantile (PMI), la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), le service petite enfance de Mairie, les écoles maternelles et les associations œuvrant dans le ces secteurs et se positionne comme acteur majeur de l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des mamans et de leurs bébés.

  • Des intervenants professionnels au service des bénéficiaires

Tout au long de l’année, des intervenants professionnels (puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, assistantes sociales) vont à la rencontre des personnes inscrites à l’EBM. Elles assurent :

-  des séances d’information (sur la contraception, l’allaitement, l’accès aux droits etc.) pour répondre de manière précise aux diverses questions des jeunes mamans. 

-  des ateliers pratiques de formation (sur la cuisine, l’éveil du nourrisson etc.) pour proposer aux jeunes mères les clés d’une nouvelle approche de leur relation mère enfant.


Ci-dessous, dépliant Espace bébé maman :
PNG - 888.9 ko


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Mais aussi...

Articles de la rubrique

  • EBM