En route pour le dépistage : une journée avec le camion santé

mercredi 20 février 2013

Retour sur cette matinée :

JPEG - 17.2 ko
- Il est 07h45 au Centre de Prévention Santé de la Croix-Rouge française à Cayenne. Ce mercredi, Anne-Gaëlle Chaffurin et David Gatineau, les deux infirmiers de l’équipe mobile du Centre de Prévention Santé, finissent de préparer le matériel dont ils auront besoin pour leur sortie dépistage : des Tests rapides à orientation diagnostique (TROD), un tensiomètre, un lecteur de glycémie mais aussi des préservatifs, des fiches patient….
- Les TROD permettent de proposer un dépistage à des personnes ne se rendant pas dans les structures de santé et aussi de diminuer le nombre de personnes perdues de vue à la suite du dépistage, puisque le résultat est donné immédiatement.

JPEG - 79.7 ko - A 08h10, au volant du nouveau camion, Anne-Gaëlle et David arrivent dans le quartier de la Matine, où ils resteront jusqu’à 13h30.
- Depuis le 1er février 2013, leurs conditions de travail se sont améliorées, avec l’arrivée d’un camion santé flambant neuf. A la fois plus confortable et plus facile à conduire, puisqu’il est entièrement climatisé et dispose de la direction assistée, il permet avant tout aux deux infirmiers d’améliorer la qualité du service offert à leurs patients. En effet, la confidentialité est totale car les TROD comme le dépistage du diabète et de l’hypertension se font à l’intérieur du camion. L’arrivée de ce nouveau camion, composé de deux cabines (contre une seule pour l’ancien), permet de réduire le temps d’attente du public. Comme le souligne David Gatineau, « symboliquement, le nouveau camion est la concrétisation du projet de dépistage régional ». Pour rappel, le camion santé organise des sorties de dépistage trois fois par semaine, sur l’Ile de Cayenne, Matoury et Remire toute l’année, et plus ponctuellement à l’Est de la Guyane et à l’intérieur des terres. « Avec le camion, nous allons au-devant des publics les plus isolés et précaires », ajoute Anne-Gaëlle. JPEG - 24.2 ko

- A 9 heures, la matinée a commencé tranquillement : les bénévoles et médiateurs de l’association Entr’Aides, bien implantée dans le quartier, rappellent aux habitants, déjà informés la veille, la présence du camion santé de la Croix-Rouge. Entr’Aides met aussi gratuitement à la disposition du public de la documentation à des fins de prévention et des préservatifs. JPEG - 22.5 ko
- Lors de ses déplacements, le camion santé travaille en partenariat étroit avec l’association DAAC Guyane (Développement Accompagnement Animation Coopération), véritable relai social de la Croix-Rouge sur le terrain. En effet, DAAC Guyane mobilise les habitants la veille du dépistage : des annonces au micro sont réalisées dans le quartier. DAAC gère pour les deux infirmiers de la Croix-Rouge le flux des patients : un médiateur-santé de l’association remplit la fiche patient des consultants avant qu’ils bénéficient des tests. Un autre conseille le public sur les démarches administratives d’accès aux droits (parcours d’accès aux soins de santé, domiciliation).
- Les habitants du quartier de la Mâtine étant majoritairement issus d’Amérique du Sud : Brésiliens, Dominicains, Guyaniens…, Entr’Aides apporte si besoin son soutien à Anne-Gaëlle (anglophone) et David (hispanophone) pour la traduction.

- A 13h15, l’heure du départ, 27 personnes ont été reçues et ont bénéficié d’un ou plusieurs dépistages. Anne-Gaëlle et David ne quittent cependant le quartier qu’après avoir échangé avec les médiateurs sur l’orientation et l’accompagnement à prévoir pour les personnes dépistées positives aux différents tests.

- 13h30, retour au CPS, où la journée des deux infirmiers se poursuit : ils déposent leur matériel, procèdent à l’inventaire des besoins pour la prochaine sortie, puis ramènent le camion santé à l’Agence Régionale de Santé de Guyane. Les fiches patient seront ultérieurement saisies et enregistrées informatiquement sur différents logiciels.
- 14h : enfin, les deux infirmiers terminent leur journée continue et fatigante. Il est plus que l’heure de penser à se sustenter.


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Brèves

11 février 2016 - La Croix Rouge française a besoin de bénévoles : pourquoi pas VOUS ?

Rencontre d’information collective à Cayenne le 17 février 2016 Vous avez envie de vous investir (...)

1er décembre 2015 - Formation Bien-être et Autonomie

La Croix-Rouge française en Guyane propose une formation dédiée au bien-être et à l’autonomie des (...)

13 novembre 2015 - La Croix-Rouge recherche des bénévoles à Kourou

La Croix-Rouge française recrute des bénévoles à Kourou afin de renforcer ses actions de (...)

5 novembre 2015 - FORMATION : RÉPONSES AUX RISQUES TECHNOLOGIQUES EN SITUATION D’ÉLOIGNEMENT ET EXERCICE DE SIMULATION DE CATASTROPHE AU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL DE KOUROU

Le 4 novembre dernier, le Centre médico-chirurgical de Kourou, en partenariat avec le Centre (...)

21 octobre 2015 - Focus sur la Semaine de la santé transfrontalière

La sixième édition de la Semaine de la santé transfrontalière s’est tenue à Saint-Georges, sur les (...)