Premier enseignement post-universitaire (EPU) en Guyane

mercredi 20 mars 2013

JPEG - 734.7 ko Le 21 février dernier, le pôle Femme-mère-enfant-adolescent et le service de pédiatrie du Centre médico-chirurgical de Kourou (CMCK) organisaient pour la première fois un enseignement post-universitaire en hépathologie. Cette formation, destinée à l’ensemble des médecins et praticiens du territoire est la première d’une longue série.

Ce premier EPU, axé sur l’Exploration cholestase, l’hépatite chronique, le traitement actuel des hépatites virales B et C, les tumeurs hépatiques et les cholestases familiales était animé par le docteur Florence Lacaille, pédiatre-hépatologue à l’Hôpital Necker de Paris. Cette spécialiste du sujet était accompagnée des Drs Pochard et De Rocca Serra, pédiatres du CMCK, pour répondre aux questions de la vingtaine de participants présents.

Les EPU, formations destinées aux professionnels de santé en exercice, sont particulièrement nécessaires en raison de l’évolution de plus en plus rapide des connaissances et des techniques dans le domaine sanitaire. Ils permettent aux praticiens de réactualiser et de perfectionner leurs connaissances pour dispenser des soins de façon consciencieuse, tel que recommandé par le Code de déontologie.

Début mars, un second EPU, co-organisé par le CMCK et le Centre hospitalier de Cayenne (CHAR) portant sur le cancer de la prostate, a eu lieu à Cayenne. Animée par les docteurs Georges Paoletti et Fernand Alvarez, respectivement urologue et médecin interniste - oncologue au CMCK, ainsi que par les professeurs Jean-Pierre Droz, oncologue, et Daniel Jeanbourquion, radiologue (CHAR de Cayenne), cette session a attiré plus de soixante praticiens. Une participation massive qui a permis de nombreux et riches échanges entre les professionnels.

D’autres sessions seront programmées au cours de l’année 2013.
JPEG - 223.3 ko


Focus

Evènement

Journées nationales 16 au 24 mai 2015


Centres de Prévention Santé

PDF - 212.1 ko

Prévention de la fièvre jaune

PDF - 514.2 ko
Fièvre jaune

Sauveteur Secouriste du Travail

PDF - 115.2 ko
Sauveteur Secouriste du Travail - PDF

Brèves

11 février 2016 - La Croix Rouge française a besoin de bénévoles : pourquoi pas VOUS ?

Rencontre d’information collective à Cayenne le 17 février 2016 Vous avez envie de vous investir (...)

1er décembre 2015 - Formation Bien-être et Autonomie

La Croix-Rouge française en Guyane propose une formation dédiée au bien-être et à l’autonomie des (...)

13 novembre 2015 - La Croix-Rouge recherche des bénévoles à Kourou

La Croix-Rouge française recrute des bénévoles à Kourou afin de renforcer ses actions de (...)

5 novembre 2015 - FORMATION : RÉPONSES AUX RISQUES TECHNOLOGIQUES EN SITUATION D’ÉLOIGNEMENT ET EXERCICE DE SIMULATION DE CATASTROPHE AU CENTRE MEDICO-CHIRURGICAL DE KOUROU

Le 4 novembre dernier, le Centre médico-chirurgical de Kourou, en partenariat avec le Centre (...)

21 octobre 2015 - Focus sur la Semaine de la santé transfrontalière

La sixième édition de la Semaine de la santé transfrontalière s’est tenue à Saint-Georges, sur les (...)